Fête de la Présentation du Seigneur le samedi 1er février 2020 à Notre-Dame du Port : procession aux flambeaux et messe à 18 h 30

Fête de la Présentation du Seigneur le samedi 1er février 2020 à Notre-Dame du Port : procession aux flambeaux et messe à 18 h 30


Basilique Notre-Dame du Port – Cliché © Paroisse Notre-Dame de Clermont

 

« Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples » 

La Présentation du Seigneur clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée instituée par le pape Jean-Paul II.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la Purification de la Vierge Marie, est plus connue sous le nom populaire de chandeleur qui signifie « fête des chandelles » en référence à la procession qui ouvre la célébration du jour.

Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière qui se révèle aux nations » [Luc 2, 32], que Siméon, vieillard juste et religieux, pétri d’espérance, accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance, en prononçant son cantique de bénédiction et de louange, le Nunc dimittis : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Luc 2, 29-32.
                                                                                               »» Pour écouter le Cantique de Siméon

Le rite – prescrit par la loi juive – de la présentation au Temple de tout garçon premier né annonçait le don de Jésus, par amour de Dieu et des hommes, et son offrande suprême sur la Croix. Aussi, cette journée est d’une importance première pour toutes les personnes consacrées qui aspirent, à l’imitation de Jésus-Christ, à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Le 2 février 1997, le pape Jean-Paul II initie la première Journée de la vie consacrée :
« … Cette journée a au moins un triple but :
En premier lieu, il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères…
… En second lieu cette journée a pour but de faire mieux connaître et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier, des Evêques aux prêtres, des laïcs aux personnes consacrées elles-mêmes…
… Le troisième motif concerne les personnes consacrées elles-mêmes; elles sont invitées à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles; elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde… »