Le pèlerinage de nos jours

Le pèlerinage à Notre-Dame du Port de nos jours

Photographies © Paroisse Notre-Dame de Clermont
Cliquer pour agrandir

 

Désormais, chaque année, la procession de Notre-Dame du Port se déroule le dimanche qui suit le 15 mai et clôt une neuvaine mariale, commencée par la célébration de Notre-Dame de Fatima.  Le 400e anniversaire de la procession a été célébré le 18 mai 2014.

Après la messe pontificale du matin, la procession part de la Basilique, parcourt les rues du vieux Clermont, marque une station à la Cathédrale – aux pieds des marches, puis dans l’église – et se termine dans la cour de la Basilique.

La statue de la Vierge – couronnée en 1875 – portée solennellement pendant la procession revient alors dans la crypte pour un an !

Mais c’est aussi, tout au long de l’année que des groupes – paroisses, mouvements, catéchismes… – viennent en pèlerinage, de Clermont, du diocèse, d’autres régions, voire de l’étranger… Sans oublier les personnes qui viennent individuellement en « pèlerins », et ceux pour qui Notre-Dame de Port est le point de départ ou un lieu de passage vers Saint-Jacques-de-Compostelle…

L’équipe d’accueil à Notre-Dame du Port est à la disposition de tous pour accueillir, accompagner sur place, conseiller, voire organiser les pèlerinages.

              

      Lire la vidéo de la procession 2019 réalisée par [un clic sur l’image ci-dessous].