Une découverte de la basilique avec les représentations de Saint-Joseph.

Une découverte de la basilique avec les représentations de Saint-Joseph.


L’annonce à Joseph

Joseph apprend que Marie est enceinte. L’ange révèle l’origine divine de l’enfant qu’elle porte (Mt 1,18-21), ce que Joseph accepte.

Le chapiteau roman représente l’annonce à St Joseph

Saint Joseph choisit de renvoyer Marie en secret, comme nous l’indique une inscription « Joseph voulut la renvoyer en secret ». L’ange interpelle Joseph en lui tirant la barbe qui se retient la tête pensif . L’ange l’invite ainsi a prendre confiance dans le projet de Dieu en accueillant Marie « Ne crains pas, Joseph, de prendre chez toi Marie… »(Mt 1,20).

On peut également remarquer le phylactère portant l’inscription « R(o)TB(e)RTUS ME FECIT »  « Robert m’a fait  » la signature de l’un des sculpteurs des chapiteaux de Notre-Dame du Port.

Le mariage de Joseph et Marie

La Nativité

 » Joseph est monté de Galilée, de la ville de Nazareth, jusqu’en Judée, à Bethléem, la ville de David – étant de la maison et de la famille de David -, en compagnie de Marie, sa fiancée, enceinte.

Des jours passèrent. Arriva le moment de la mise au monde. Elle a donné naissance à son fils, le premier-né. Elle l’a emmailloté et l’a couché à l’abri d’une étable. Il n’y avait plus de place pour eux dans l’auberge. »

Crèche – Atelier monastique des sœurs de Bethléem

La fuite en Égypte

À Bethléem, Joseph se réveille en pleine nuit. L’ange le pousse à partir pour l’Égypte afin d’échapper au massacre ordonné par Hérode (Mt 2, 13-14).

 

Le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte – Jean Restout, milieu XVIIIe siècle.

La Présentation de Jésus au temple

détail du linteau du portail sud : la Présentation – XIIeme siècle

 

On voit sur le linteau Marie et joseph présentant l’enfant Jésus au vieillard Syméon. On remarque le temple de Jérusalem avec un architecture plutôt romane. On peut voit Joseph discret à l’arrière de Marie présentant deux colombes.

Statue de Saint Joseph avec l’enfant Jésus

Un aperçu des nombreuses représentations de Saint Joseph dans les églises de la paroisse Notre-Dame de Clermont. ( la cathédrale, la basilique Notre-Dame du Port, l’église Saint-Genès les Carmes, l’église Saint-Pierre les Minimes et  l’église Saint-Eutrope).

Saint Joseph