Restauration de la crypte et de la sacristie, phase archéologique

Restauration de la crypte et de la sacristie, phase archéologique


Les travaux de restauration de la crypte et de la sacristie de la basilique Notre-Dame du Port – financés et réalisés par la Ville de Clermont-Ferrand – commencent en ce début du mois de septembre 2020, pour une durée estimée de 14 mois.

La travaux avancent et la première partie des travaux qui est consacrée à des fouilles archéologiques a notamment permis de mettre à jour dans la sacristie une ouverture romane provenant de l’ancien cloître avec des arcs en plein cintre et des chapiteaux.

Vous pouvez consulter l’article dans la revue « Demain Clermont » des mois de janvier et février 2021 à la page 28 qui présente les découvertes de la première phase archéologique du chantier de restauration de la crypte et la sacristie.

Vous pouvez cliquer sur l’image ou sur le lien ci dessous.

Article "Demain Clermont"
Article « Demain Clermont » sur les fouilles.

Vous pouvez consulter l’article sur le Facebook de la ville de Clermont présentant la phase archéologique dans la crypte (en cliquant sur l’image ci-dessous).

La statue de Notre-Dame du Port se trouve durant les travaux de restauration de la crypte dans la chapelle du transept côté sud.

NDP
Statue de Notre-Dame du Port

Pour éviter la dissémination de poussière dans l’église, un tunnel reliant la crypte à la sacristie sera mis en place.

Une sacristie provisoire est installée dans la chapelle latérale de la réconciliation.